Les Bac. Professionnels Energétique.

(Arrêté de création : 19/07/90 modifié : 29/07/92)
  • Réglementation générale : Décret n° 95-663 du 9 mai 1995 modifié (texte consolidé).
  • Arrêté du 17-7-2001. Organisation et horaires des enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant aux baccalauréats professionnels. (NOR : MENE0101494A). L'arrêté est paru au BO n°33 du 13 septembre 2001 :
  • Grilles horaires arrêté du 17 juillet 2001 (BO nº33 du 13 septembre 2001) et périodes en entreprise
  • Arrêté du 24-4-2002 : Rattachement des baccalauréats professionnels aux grilles horaires de l'arrêté du 17-7-2001. L'arrêté est paru au BO n°21 du 23 mai 2002
  • Rattachement des baccalauréats professionnels aux grilles horaires de l'arrêté du 17-7-2001 (BO nº21 du 23 mai 2002)

BAC Pro Énergétique Option A : installation et mise en oeuvre des systèmes énergétiques et climatiques.

La vocation de l'option A du baccalauréat professionnel énergétique est d'assurer la formation de techniciens d'exécution qui auront en charge la réalisation d'installations frigorifiques, climatiques et fluidiques et l'organisation du travail ainsi que l'encadrement des ouvriers sur le chantier.

Ces installations seront celles qui équipent les bâtiments résidentiels (installations de chauffage à eau chaude, distribution d'eau, récolte des effluents), ou à vocation industrielle ou commerciale : climatisation de bureaux, de centres commerciaux, entrepôts frigorifiques, sites industriels (distribution des fluides de process), sites hospitaliers,…

La réalisation des installations inclut l'implantation des équipements, leur raccordement fluidique et électrique, l'établissement des liaisons de commande, de contrôle et de régulation.

L'organisation d'un chantier comprend la gestion et le respect du planning des travaux, la répartition des tâches au sein de l'équipe, la réception des matériels, le suivi et le contrôle des travaux.

Il devra de plus assurer la mise en service et le réglage des installations.

Il travaillera en autonomie plus ou moins importante suivant la taille de l'entreprise : sous la responsabilité d'un technicien supérieur dans une entreprise de grande taille, il pourra dans une entreprise de taille plus modeste avoir à gérer complètement le chantier dont il est chargé.

 

BAC Pro Énergétique Option B : gestion et maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

La vocation de l'option B du baccalauréat professionnel énergétique est d'assurer la formation de techniciens de maintenance et de conduite d'installations thermiques ou frigorifiques de toute importance.

Ces installations seront celles qui équipent les bâtiments résidentiels (installations de chauffage à eau chaude, distribution d'eau, récolte des effluents), ou à vocation industrielle ou commerciale : climatisation de bureaux, de centres commerciaux, entrepôts frigorifiques, sites industriels (distribution des fluides de process), sites hospitaliers, ou sites de production énergétique (centrale d'incinération, chaufferie centralisée, production frigorifique centralisée),…

Ils seront amenés à travailler sur un site de production énergétique ou être responsables d'un parc d'équipements dispersés (chaufferies d'immeubles, centrales de conditionnement d'air, climatiseurs, …).

Il aura en charge la mise en service d'installations et leur conduite : surveillance du bon fonctionnement : contrôle des paramètres fonctionnels (températures, débits, consommations,…), leur ajustement pour respecter le cahier des charges et assurer la pérennité des installations. Il pourra être amené à planifier, gérer et participer aux opérations de maintenance : entretien, dépannage et réparation des installations.

La formation
 
Le référentiel
 
Le règlement d'examen
 
Les lycées
 
Entrée du site de la filière STI Fluides-Équipements-ÉnergiesÉcrire au Webmestre.